COULEUR: Dorée
NEZ: Fruité et très riche. Il s’ouvre sur la fleur d’oranger et des fruits confits, abricot et ananas en tête. A l’aération, la châtaigne et la pâte de coing complètent ce tableau.
BOUCHE: Gourmande et très équilibrée de l’acide à la fraîcheur pour grandir sur une très grande douceur et des arôme empyreumatiques. Il évolue comme une salade de fruits : pêche, litchi, fruit de la passion, avec en milieu de bouche amande, muscade et châtaigne, le tout enrobé de miel.
FINALE: Très longue, sur la pâte de coing, le zeste d’orange, le poivre, le cacao et un rancio réglissé très persistant.
MILLESIME : 1995
AOC : Pineau des Charentes Blanc agréé Vieux
CÉPAGE : Ugni blanc
ELEVAGE : Fûts de chêne français ex fût de vin de Bordeaux.
PRODUCTION :Résultat de l’assemblage du moût de raisin frais juste vendangé et muté au cognac jeune. Ce lot vendangé en 1995 est alors logé dans des fûts de chêne une fois la mutation réalisée, pour être alors soigneusement vieilli. Il a été logé fin 1995 et mis en bouteille au premier semestre de 2025 ce qui le porte à 30 d’Age. C’est un pineau très rare et exceptionnel !
Ce pineau se consomme très frais à l’apéritif comme en digestif. Il est également largement conseillé en accord gastronomique à l’instar d’un grand liquoreux.
Vous l’apprécierez en accord avec un foie gras, un dessert chocolaté ou encore un fromage à pâte persillé. Il sera également un parfait partenaire en accord avec un cigare.




