COULEUR: Vieux rose tuilé
NEZ: Notes de fruits rouges et exotiques : fraise, litchi. Apparaissent ensuite les notes de figues, de noix, et de bois vanillé. Légèrement oxydatif vous remarquerez les arômes de vieux cognac.
BOUCHE: Douce, légèrement sirupeuse, ce pineau évolue vers des notes de roses, loukoum avec une grande fraîcheur acidulée. Vous découvrirez ensuite les arômes de vieux cognac, café et la noix.
FINALE: Rancio charentais avec une magnifique palette exotique à l’instar des grands Sauternes, ou des vieux Portos.
COMPTE D’ÂGE : 27 ANS
AOC : Pineau des Charentes Rosé
CÉPAGE : Merlot
ELEVAGE : Fûts de chêne français provenant du Limousin.
PRODUCTION : Résultat de l’assemblage du moût de raisin frais juste vendangé et muté au cognac jeune. L’assemblage est alors logé dans des fûts de chêne ( ex: fût de cognac ) pour être alors soigneusement vieilli. Ce pineau a été logé en 1996 et mis en bouteille en juillet 2024.
Ce pineau se consomme très frais à l’apéritif ou en accord gastronomique. Il remplace à merveille et sans rougir un grand Sauternes ou un Porto millésimé.
Vous apprécierez ce pineau en accord avec un foie gras, un dessert chocolaté ou encore un fromage à pâte persillée. Il sera également un parfait partenaire en accord avec un cigare.
Idée de cocktail : LE JARDIN DE LOZAY
- Réaliser le cocktail dans un mixing glass, rempli de glace
- Verser 2cl de Cognac
- Ajouter 6cl de Pineau Rosé 1996
- Verser 6cl de jus de raisin frais
- Verser dans un verre long drink ou martini rafraichi